Pourquoi l'acier?

DocumentationPourquoi l'acier?

L’utilisation de l’acier pour la fabrication des réservoirs a fait ses preuves depuis longtemps. C’est une option économique, technologique et écologique. C’est le choix que les Industries Desjardins ont fait. Les feuilles d’acier achetées par Desjardins subissent un rigoureux contrôle de qualité visant à en assurer l’épaisseur, la composition et la résistance.

Économique

L’acier est un matériau offrant une excellente résistance en fonction du prix. En fait, à volume égal, peu de matériaux sont aussi résistants que l’acier. La mise en forme et le soudage de l’acier sont simples ce qui contribue encore plus à abaisser les coûts des produits.

Technologique

Le comportement de l’acier en conditions difficiles et à long terme est très bien connu. De plus, la mise en forme et le soudage de l’acier sont très bien maîtrisés : pas de surprise avec l’acier.

La corrosion de l’acier, qui rebute de nombreux utilisateurs peut être prévenue. En effet, les peintures modernes protègent l’acier pour une période souvent plus longue que la durée de vie utile du produit. De plus, pour les réservoirs souterrains, une protection supplémentaire contre la corrosion peut être obtenue à l’aide d’anodes sacrificielles.

Écologique

Recyclable à 100%, l’acier est fait à partir de de fer et de carbone; deux éléments très abondants sur terre. Le Canada étant un grand producteur de minerai de fer et aussi un grand recycleur de fer usagé ce matériau est transformé localement. L’impact environnemental du transport de l’acier vers notre usine est ainsi minimal.

Le traitement du minerai de fer (principal élément composant l’acier) est malheureusement générateur de gas à effets de serre. Mais il en va de même pour l’aluminium ou l’acier inoxydable. De plus, le très haut taux de recyclage de l’acier compense pour les émissions de CO2 faites lors du traitement du minerai. En effet, la refonte de l’acier est une activité nettement moins polluante que le traitement du minerai dans des hauts fourneaux.